Le monde change et nous devons tous participer à l’évolution.

Innover n’est plus qu’une option, c’est une obligation !

Ce principe s’applique autant en stratégie qu’en style de management. Mais pas si facile de changer de comportement, de mettre en cause des habitudes et des croyances profondes, ancrés depuis des siècles ! Les grandes théories du management ont, elles aussi, vécu. Désormais, une multitude de nouveaux concepts revisitent l’organisation et la stratégie de l’entreprise

Le mot « management »

vient du latin « mano » (la main) et le concept de Management date de l’ère industrielle. C’était l’époque où la mise en place et le bon fonctionnement des unités de production étaient assurés par des supérieurs hiérarchiques qui devaient « garder la main » et « contrôler ». Naturellement, leur style de management était plutôt directif, correspondant aux schémas sociétaux bien établis : le père, chef de famille ; le professeur, détenteur de savoir ; l’église et les pouvoirs politiques, responsables des règles de vie.

Le salarié acceptait cette relation Parent-Enfant, de gré ou de force… En contrepartie, il était protégé et son emploi assuré, souvent à vie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, loin de là ! Une des premières motivations du salarié est d’assurer son développement et son employabilité. Sans garantie d’emploi durable, le salarié du 21ème siècle a besoin de se doter d’outils et de moyens lui permettant d’assurer sa propre évolution professionnelle.

L’entreprise, elle aussi, a changé.

Ce ne sont plus de salariés passifs et soumis dont elle a besoin mais bien de salariés actifs et responsables, capables d’initier le changement. La hiérarchie n’est pas remise en cause, mais la structure pyramidale laisse place à une structure plus souple et agile, où les décisions sont prises par consentement et non par consensus. La pratique de l’intelligence collective donne le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même, plutôt qu’à ses membres.

Quant au manager, il navigue lui aussi dans un nouvel environnement. Il n’a plus toutes les réponses sur tous les sujets. Il doit adopter une vision globale et accompagner le changement de culture. Il a pour mission d’aider les autres à trouver leurs propres solutions. Tel le coach sportif, sa nouvelle place n’est pas sur le terrain, mais sur le banc de touche.

Ce changement de fonction est avant tout un changement de posture, qui réclame une évolution personnelle, intérieure. Les managers d’aujourd’hui doivent emprunter un chemin d’apprentissage, afin d’intégrer les principes clefs du coaching, les pratiquer avec aisance et efficacité. Apprendre, évoluer, grandir, c’est le sens même de notre existence.

Devenir Manager Coach, à même de développer le potentiel humain, est un parcours aussi passionnant qu’enrichissant.

 

Corinne Martin – Directeur Général, Performance Consultants France